Grands systèmes eau et assainissement

Répondre aux défis environnementaux de la métropole de demain, c’est…
Optimiser les infrastructures de gestion de l’eau.

Enjeux

  • Atteindre le bon état écologique des masses d’eau d’ici 2015 en luttant contre la pollution des eaux de pluies et en réduisant leur déversement dans le milieu naturel
  • Préserver la ressource en eau en luttant contre les fuites dans le réseau
  • Lutter contre les inondations en développant une gestion en temps réel, globale et intelligente des réseaux complexes d’infrastructures
  • Améliorer la performance des équipements et prévoir les investissements de renouvellement
  • Développer les énergies vertes en récupérant la chaleur des eaux usées

Axes de recherches structurants

  • Gestion dynamique des réseaux
  • Gestion du pluvial
  • Gestion patrimoniale

Compétences associées (1)

  • Modélisation statistique
  • Hydrologie urbaine
  • Hydrométéorologie
  • Informatique industrielle

 

(1) Il s’agit des compétences du LyRE, internes ou associées par le biais de partenariats actuels ou futurs.

Le lyRE en vidéo

Les collaborations en cours

Observation et prévision des précipitations

Ce thème de recherche a pour objectif d’évaluer les performances des outils disponibles pour l’observation et la prévision des intensités de pluie : lame d’eau radar, modèles météorologiques. Il s’intéresse également aux perspectives d’utilisation de ces différents outils dans le cadre de la gestion des systèmes d’eau et d’assainissement. Projet interne au groupe SUEZ ENVIRONNEMENT.

Techniques Alternatives de stockage et de traitement des eaux pluviales : retour d’expérience

Ce projet vise à établir un retour d’expériences sur les techniques dites « alternatives » de stockage et de traitement des eaux pluviales afin notamment de mettre en avant leurs performances sur le long terme et les contraintes d’entretien associées. Projet interne au groupe SUEZ ENVIRONNEMENT, financé par R+I Alliance.

Impact du réchauffement climatique sur la gestion des systèmes d’assainissement

Ce projet a pour objectif de définir des méthodologies permettant d’évaluer l’impact du changement climatique sur la gestion des systèmes d’assainissement. Projet interne au groupe SUEZ ENVIRONNEMENT, financé par R+I Alliance.

Gestion couplée réseau d’assainissement, bassin de rétention / décantation, station d’épuration

Ce projet vise à définir des méthodes d’études et des outils d’exploitation d’un système d’assainissement intégrant réseau de collecte, bassin de rétention / décantation et station d’épuration, avec pour objectif la réduction des volumes déversés par temps de pluie. Ce projet s’appuie sur un site pilote de la Communauté Urbaine de Bordeaux et fait appel à des outils de modélisation de la qualité. Projet interne au groupe SUEZ ENVIRONNEMENT, financé par R+I Alliance

Gestion Dynamique des systèmes d’assainissement

Le projet Gestion Dynamique est un projet opérationnel de déploiement d’une gestion en temps réel, globale optimale et prédictive, d’un bassin versant de la Communauté urbaine de Bordeaux afin de réduire les déversements au milieu récepteur par temps de pluie. D’autres axes de recherche sont en cours pour améliorer ces différents outils.

Degré Bleu du futur

Degré bleu® est une solution technique permettant de récupérer les calories des eaux usées dans le réseau d’assainissement pour chauffer ou climatiser des bâtiments. Le projet de recherche consiste à améliorer cette technologie de récupération de chaleur ainsi que les travaux associés.

Gamme Prevoir®

Le centre régional Bordeaux Aquitaine de Lyonnaise des Eaux travaille depuis plusieurs années, en collaboration avec l’IRSTEA (ex-Cemagref) et l’Université de Bordeaux, au développement d’une gamme d’outils de gestion patrimoniale des réseaux (eau potable et assainissement) et des usines, appelée Prevoir®. Ces outils reposent sur une méthodologie d’évaluation pluriannuelle des priorités de renouvellement des installations et constituent un outil d’aide à la décision permettant de décider du niveau des investissements nécessaires à la bonne conservation du patrimoine.

Voir aussi le site de l’IRSTEA  à Bordeaux