Acteurs et usagers de l’eau

Répondre aux défis environnementaux de la métropole de demain, c’est…
Anticiper les besoins des usagers et comprendre les acteurs de la gestion de l'eau

L’eau est l’affaire de tous. Individuellement ou collectivement, nous sommes tous acteurs de la gestion de l’eau. En prendre conscience est nécessaire à l’heure où l’eau devient un bien fragile. Les travaux des scientifiques nous aident à anticiper cet état de fait et à y apporter des réponses. Mais au-delà des réflexions sur les solutions techniques pour préserver cette ressource, les contributions des experts en sciences humaines et sociales sont nécessaires pour faire évoluer la gestion de l’eau. Leurs travaux nous aident en effet à agir collectivement en facilitant notre compréhension des usages de l’eau, des attentes des habitants et leurs perceptions des enjeux. Ils doivent aussi nous permettre de mieux mesurer l’impact des choix urbains sur la place de l’eau dans la ville.

Le LyRE consacre une partie de son activité à soutenir des projets portant sur les « acteurs et les usagers de l’eau ». Il a vocation à nourrir le débat sur cette thématique en dialoguant avec des partenaires du monde universitaire mais aussi des porteurs de projets innovants. Le LyRE est ici une interface pour des collaborations destinées à replacer l’humain au cœur de la gestion de l’eau.

Enjeux : soutenir les projets permettant de…

  • Améliorer la compréhension des logiques de la gouvernance collective de l’eau sur un territoire
  • Créer de nouveaux outils numériques pour permettre aux usagers de participer au quotidien à la gouvernance de l’eau
  • Comprendre l’impact des choix d’aménagement urbain sur la gestion de l’eau
  • Améliorer la compréhension des perceptions sociétales de l’environnement et mesurer l’impact des éco-comportements en termes de consommations d’eau
  • Partager avec les autorités publiques et la communauté des chercheurs un ensemble de connaissances sur les consommations d’eau potable

Axes de recherches structurants

  • Gouvernance territoriale de l’eau en Aquitaine (consommations d’eau potable, RSE, eau et santé publique, tarification sociale, données environnement…)
  • Open-data et nouveaux services numériques

Compétences associées (1)

  • Géographie, sociologie, science politique
  • Droit, économie, gestion, management
  • Sciences de l’information et de la communication
  • Sciences de l’éducation
  • Informatique, sciences du numérique et cognitique
  • Psychologie sociale et environnementale
  • Epidémiologie, sciences médicales

 

(1) Il s’agit des compétences du LyRE, internes ou associées par le biais de partenariats actuels ou futurs

Le lyRE en vidéo

Les collaborations en cours

Le LyRE est ...

Partenaire de la Chaire DD & RGO de BEM

Lyonnaise des Eaux Bordeaux parraine la Chaire Développement Durable et Responsabilité Globale des Organisations de BEM (Bordeaux Ecole de Management), supervisée par Laurence Eberhard Harribey. Créée en 2003, cette chaire développe une activité académique et de terrain (en partenariat avec les collectivités territoriales, les organisations institutionnelles et les entreprises) centrée sur le développement durable comme enjeu stratégique des territoires et des organisations.

En savoir plus sur la Chaire

Partenaire du projet ECU Université Bordeaux III / Conseil régional Aquitaine

Le projet régional de recherche régional ECU, « l'eau dans les choix urbains » a pour objet d’étude les services d’eau et l’habitat social public et privé face aux défis techniques de la durabilité. Le focus porte sur la gestion de l’eau dans l’habitat social collectif public et privé, en faisant le lien entre enjeux du patrimoine immobilier et enjeux socio-environnementaux. Partenaires : MSHA/UMR ADES, Aquitanis, Lyonnaise des Eaux, PACT, SMEGREG.

En savoir plus sur le projet ECU

Partenaire de la thèse CIFRE avec l’Université Bordeaux III dans le cadre du projet Université Bordeaux III / Conseil régional Aquitaine : La gestion durable des consommations d’eau dans l’habitat collectif, enjeu de « Corporate Social Responsability » pour une entreprise délégataire de service public local : Lyonnaise des Eaux et les programmes de construction et réhabilitation des bailleurs sociaux dans la métropole régionale bordelaise

La thèse CIFRE est un partenariat entre l’Université Bordeaux 3, l’UMR 5185 ADES (Aménagement Développement Santé et Sociétés) et l’Entreprise Régionale Bordeaux Guyenne Lyonnaise des Eaux (LYRE et Agence Régionale Clientèle). Elle est adossée au projet de recherche régional ECU (L’eau dans les choix urbains – Université Bordeaux 3 – CCRRDT Aquitaine 2010) qui met en perspective les mutations des consommations d’eau dans le logement social collectif et en étudie les effets sur la durabilité des services d’eau, sur les plans environnemental, social et économique. Dans ce cadre, le projet doctoral étudie les enjeux de Corporate Social Responsability pour l’entreprise délégataire de service public local –Lyonnaise des Eaux – qui a pour ambition de devenir un acteur du développement territorial durable en adaptant ses prestations techniques aux nouvelles attentes sociétales.